Le Sommet du Viériou 1395m-Vallée del’Estéron

La crête du Cheiron dans la randonnée au sommet du Viériou

Cette randonnée sera l’occasion aux amateurs de Montagne non familier à la pratique de la raquette de faire leur apprentissage et de se mettre au point. L’hiver entre Décembre et Avril l’enneigement peut y être abondant et vous permettra d’évoluer en raquettes tout en profitant d’une vue imprenable sur le littoral et le Cap d’Antibes. Il s’agit d’une randonnée de 1/2 journée sur un circuit en boucle. Très agréable par beau temps.

Le départ de cette randonnée au Vieriou se fait à partir de la balise 13 située au centre du charmant petit village de Coursegoules (alt 1035). Vous y trouverez un parking pas très loin qui vous permettra d’y stationner.

Le village de Coursegoules au départ de la randonnée au sommet du Viériou

La Balise 13

Après une petit descente sur 150m on remontera croisant sur notre droite la chapelle imposante de Saint Michel édifice de la fin du XI siècle.

La chapelle Saint Michel

Peu après à 1159m d’altitude on atteindra la balise 13a où l’on prendra la direction du col de Coursegoules.

La Balise 13a dans la randonnée au sommet du Viériou

Alors on débutera l’ascension sur un petit sentier en lacets pour atteindre la crête du Cheiron à 1420m. Le sentier comporterais 26 lacets. Personnellement je ne les ai jamais compté. Je vous laisse le soin de vérifier!

Le chemin en lacets pour le sommet du Viériou

A la balise 146 située sur la crête du Cheiron, marquant la fin de la ‘ascension sur ce fameux petit sentier en lacets, on bifurquera sur la droite.

La balise 146 pour le sommet du Viériou

Sur la crête il n’y a pas beaucoup de dénivelé. On évoluera entre 1370m et 1420m d’altitude. C’est très agréable en raquettes et à ce stade vous pourrez marcher sans difficulté d’autant plus si la neige fraichement tombées y est encore poudreuse.

la crête du Chieron

A la balise 145 continuez votre chemin tout droit

La Balise 145

Peu après, environ à 600m, vous attendrez le sommet du Véiriou altitude 1395m

La randonnée au sommet du Viériou

Pour le retours il faut revenir sur ses pas à la balise 145 et prendre la direction du village de Cousergoules. Dans la descente vous passerez les balises 12 et 11 avant de vous retrouver à votre point de départ.

Fiche de la Randonnée

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.