Le Pas de Préfouns (alt 2615m)

La randonnée au Pas de Préfouns et au Lac nègre

Le pas de Préfouns(alt 2615m) est un col pédestre du massif du Mercantour séparant l’Italie de la France. Situé à l’extrémité du Parc National du Mercantour c’est la frontière depuis 1947. C’est un belvédère incontestable sur les Aiguilles de Cresta Savoie sur le versant Italien et sur le cirque du lac Nègre en France. En hivers et par beau temps les paysages y sont tout simplement féériques.

Panarama sur le Cirque du Lac Nègre ve depuis le pas de Préfouns

Pour accéder au Pas de Préfouns, le départ se fait au petit village du Boréon au parking de la Salèse. Dans un premier temps il faut rejoindre le Lac Nègre en passant par le col de la Salèse. Vous trouverez  l’itinéraire dans l’article Le Lac Nègre et les Lacs des Bresses. Il n’y a que la phase finale qui diffère. Une fois arrivé au Lac il faut contourner celui ci par la droite et se diriger tout droit vers le Pas qui se trouve juste en face de l’extrémité du Lac le surplombant du haut de ses 2615 m.

Le Pas De Préfouns se situe à l'extrémité du lac Nègre qu'il surplombe

Le Pas de Préfouns atteint vous pourrez profiter d’un panorama sur les Alpes Italiennes avec une vue imprenable sur les Aiguilles de Cresta Savoie. A l’opposé sur le versant Français le panorama porte sur le cirque du Lac Nègre et sur les sommets de la Vésubie. Dans cette article l’ascension se fait sans raquette jusqu’au Lac Nègre et en crampons sur la phase finale. L’usage des raquettes dépendra simplement de l’état de la neige et de la saison. Pour l’avoir fait plusieurs fois il m’est arrivé d’avoir à chausser les raquettes jusqu’au lac.

Il n’y a pas rien à dire ou à écrire mais juste à vous conseiller de visionner la vidéo de cette randonnée qui vous dévoilera des paysages magnifiques et suscitera une envie de chausser les raquettes ou les crampons!

Pas de Préfouns par Thierry Gilabert

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.