La Cime du Gélas altitude 3143 m

La cime du Gélas avec sa croix plantée à son sommet

La Cime du Gélas dans le Parc National du Mercantour est le point culminant des Alpes Maritimes et seule les quatre cimes de l’Argentera le dépassent. Le Gélas est le belvédère du cirque de Fenestre dont les cimes voisines sont Fenestre, St Robert, Chafrion et Malédie. Son nom provient des Glaciers qui le couvraient et qui au fil du temps ont disparus au XX siècle. Le Gélas est un sommet bicéphale avec deux cimes séparées par un couloir. Pour les randonneurs de la région c’est un mythe.

Télécharger la randonnée

La cime du Gélas avec ces deux sommets qui culminent à 3 143 m d'Altitude

Le départ de la randonnée au Gélas se fait à la balise 357 en empruntant le GR 52 qui se situe derrière refuge de la Madone de Fenestre.

Le départ de la randonnée au Gélas au refuge de la madone de Fenestre

Balise 357 sur le GR52 pour la randonnée au Gélas

On prendra la direction du col de Fenestre jusqu’à la balise 368 où on bifurquera sur la droite laissant le GR52 sur la gauche. On atteindra très rapidement la balise 368.

La Balise 368 sur le GR 52 en direction de la Cime du Gélas

La randonnée se fera hors GR. Le parcours n’est plus balisé. On empruntera des sentes souvent balisées par des cairns. En l’occurrence peu après la balise 368 on bifurquera à droite sur un petit sente qui s’élève en lacet jusqu’à un plateau herbeux aux environs de 2160 m.

Sente qui s'élèvent vers la cime du Gélas

 Le sentier grimpe raide pour aboutir à un petit collet “collet du lac de Fenestre” aux alentours de 2470 m d’altitude. On arrive dans une zone de gros blocs. Il faut poursuivre l’ascension toujours sur la droite en montant vers le Nord pour passer au sud du lac Mort. Celui-ci peut être asséché en pleine saison d’été. Vous apercevrez dans ce cas l’empreinte noirâtre laissé par l’eau.

Le Lac Mort passage obligé pour atteindre la cime du Gélas

Le lac Mort passé on continue la progression vers le nord-est en direction du collet du Saint Robert jusqu’aux alentours de 2600 m d’altitude. On obliquera alors vers la droite en direction du lac blanc qu’on passera par le sud. 

La Lac Blanc qu'on passera pour atteindre la terrasse du Gélas au pied de la cime

Du Lac monter en direction du pied du Gélas que l’on contournera par la droite pour déboucher sur les terrasses du Gélas. Remonter cette combe rocheuse pour atteindre le couloir qu’il vous faudra gravir pour atteindre le sommet. Pour l’ascension finale je vous recommande le port d’un casque de protection surtout si le couloir est déjà occupé par des randonneurs.

Le couloir du Gélas qui sépare les deux cimes vue de la terrasse.

Cette randonnée se fait en grande partie hors piste sans balise.  C’est pourquoi dans le package de la randonnée du Gélas j’ai incorporé des images cartographiques en 3D montrant exactement les différents passage tout au long du parcours :

Fiche de la Randonnée

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.